Mouvement Ardéchois

Accueil/Composition, Concert/Mouvement Ardéchois

Mouvement Ardéchois

Extrait de la musique du film

Le projet

Voici un petit extrait de la bande originale du film dont j’ai le plaisir d’avoir composé la musique et dont je réalise également les images pour le compte de la CMF Ardéche (Confédération musicale de France).

Ce film met en lumière les mouvements de la nature, souvents invisibles à l’oeil nu, ainsi que le patrimoine archéologique, historique et culturel du département de l’Ardèche. La présence de l’homme et ses activités sont également évoquées.

J’ai le plaisir de travailler avec Jean-Paul Rascle, chef et directeur artistique de l’OHA (orchestre d’harmonie de l’Ardèche) qui a souhaité découvrir et faire partager l’expérience de la musique à l’image aux quelques 70 musiciens de l’orchestre. J’ai eu également carte blanche dans les choix artistiques, ce qui m’a permis de réaliser un projet qui représente bien ce beau département où j’ai grandi. Je tiens à remercier chaleureusement Jean-Paul, les musiciens, les membres du bureau de l’OHA et de la CMFA pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

La technique

Musique

Les idées musicales sont venues très vite. Mais j’ai souhaité prendre mon temps dans la composition afin de concevoir simultanément la partie vidéo. C’est pourquoi j’ai pris le temps de faire quelques « pauses » de plusieurs jours parfois, entre chaque session de composition. Ainsi, certains jours, j’ai écris quelques secondes… d’autres, plusieurs miniutes…

J’ai travaillé avec Logic Pro X pour la composition, puis Finale 2014 pour l’édition des partitions.

Vidéo

Le travail s’est effectué avec assez peu de moyens vidéo mais pas au détriment de la qualité ! Pour capter de longs mouvements, rien ne vaut la technique du timelapse (plusieurs minutes ou heures ramenées en quelques secondes). C’est l’idéal pour capter le lever du soleil par exemple. J’ai choisi d’utiliser un Nikon D5100 avec plusieurs objectifs, en fonction des situations. Les vidéos sont donc dans un format 4K.

Pour les plans tournés en « vitesse réelle », j’ai utiliser un iPhone 6 plus. Le stabilisateur optique de ce téléphone est plus performant qu’un réflex numérique avec steadycam ! Impressionnant !

Dates de représentation

  • La pièce sera interprétée pour la première fois le 29 mars à Tournon avec projection du film (à confirmer). Je donnerai plus de détails bientôt.
  • Une seconde représentation aura lieu à Vogüe (07) le 6 juin dans le cadre du congrès de la CMF.

Anecdotes

Tourner un film est une grande aventure :

  • lors des tournages de nuit, il a parfois fallu parfois plus de 4 heures pour 5 secondes de film et autant de temps pour réaliser le montage de la séquence.
  • la météo a compliqué les choses : carte mémoires gelées, chutes de l’appareil photo à cause de vents violents (malgré plus d’une dizaine de kilo de lest), humidité…
  • ce n’est pas passé loin : les routes ardéchoises comportent parfois quelques mauvaises surprises/rencontres…
2017-04-25T11:33:15+00:00 février 3rd, 2015|Composition, Concert|0 commentaire

Laisser un commentaire