Réalisation d’un trombrinoscope avec numbers (MAJ + plan de classe)

Accueil/Billet, Education, Tice/Réalisation d’un trombrinoscope avec numbers (MAJ + plan de classe)

Réalisation d’un trombrinoscope avec numbers (MAJ + plan de classe)

Que ce soit pour mémoriser le prénom des élèves, ou bien pour apprendre à reconnaitre les visages des collègues, l’élaboration d’un trombinoscope est souvent nécessaire. Sur iOS, il existe quelques solutions pour le réaliser : j’ai longtemps utilisé l’app iDoceo, mais il existe aussi l’application Trombino, que j’avoue volontiers ne pas avoir essayé. Ces app ont un souci majeur : elles sont payantes ! Même si le prix est souvent justifié, j’ai longtemps recherché une solution simple afin que les personnes de mon établissement scolaire actuel (tous sous iOS), puissent réaliser un trombinoscope. En effet, pour des raisons internes que je ne développerai pas ici, nous ne pouvons pas réaliser de trombinoscope avec Ecole-directe…

Numbers à la rescousse

Alors que mon chef d’établissement peine à trouver une application gratuite permettant de faire un trombinoscope pour les membres du personnel, je commence par utiliser numbers pour aligner les photographies de mes collègues de travail, et j’ajoute manuellement une zone de texte en dessous. Mais il est très pénible d’ajouter une personne au trombinoscope en cas d’oubli. La solution temporaire consiste à utiliser une ligne par lettre de l’alphabet.

Numbers a un avantage par rapport à Excel : une même feuille peut contenir plusieurs tableaux. En remplaçant chaque zone de texte par des tableaux… d’une seule cellule, j’obtiens un résultat similaire à celui obtenu précédemment. Mais les tableaux, contrairement aux zones de texte, peuvent contenir des formules !

J’ajoute un tableau « listing » à droite du document dans lequel il ne reste plus qu’à réaliser un copier-coller de la liste de classe, je lie chaque cellule à ce listing (en utilisant une formule de concaténation au passage), et paf ça fait des chocapics le trombinoscope se met à jour en fonction de la liste de classe.

Trombinoscope réalisé avec numbers

Ajouter les photographies

Je préfère utiliser iOS pour ajouter les photos. Rien de plus simple :

  • Toucher l’image à modifier, puis cliquer sur le pinceau
  • Troucher « remplacer »

Changer l’image dans le trombinoscope avec numbers sur iOS

Une page s’ouvre, avec l’accès aux images stockées sur l’appareil… et un bouton permettant de prendre une photo.

Bouton pour prendre une photo dans numbers

Bouton pour prendre une photo dans numbers

Et voilà ! Cela prendra un peu de temps, mais le trombinoscope est relativement simple à faire avec ce fichier, que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Plan de classe (MAJ)

Une autre version du même système permettant de réaliser un plan de classe, Plan de classe – DEMO.

2018-08-31T11:20:24+00:00 juin 17th, 2018|Billet, Education, Tice|0 commentaire

Laisser un commentaire